conférence dansée !
Une conférence dansée sur l’Origine de l’Univers mettant en scène
l'astrophysicien Roland BACON et deux danseurs de la Compagnie Hallet Eghayan (durée 1h)
Cette conférence dansée interpelle le public sur la question des origines du Monde. Cette interrogation fondamentale est abordée par toutes les civilisations, telles les cosmogonies grecques et hindous. Elle introduit alors l’approche scientifique de la question. Afin de matérialiser les très longues durées, l’astrophysicien propose au spectateur une échelle de temps ou un milliard d’années devient une heure. L’histoire de l’Univers devient ainsi l’affaire d’une demi-journée: 13 heures et des poussières…
Acte I : Le Commencement - « Danse de la première seconde »
Les premiers 300,000 ans de l’Univers (tout juste une seconde !) sont évoqués par la danse de la séparation. L’astrophysicien donne différentes clefs pour comprendre comment l’Univers évolue depuis un état d’énergie et de particules exotiques vers un état où la matière domine. Il s’attarde sur le phénomène de la recombinaison lorsque la lumière s’échappe et se sépare de la matière. Cet instant particulier où l’univers devient soudainement observable est mis en valeur par la danse.
Acte II : La Domination de la Matière - « De la première seconde à aujourd’hui »
La période de 300 000 ans jusqu’à aujourd’hui, soit 13,7 milliards d’années ou encore 13 heures et des poussières, est marquée par la domination de la matière sur le rayonnement. Le prodigieux spectacle de la formation des galaxies et des grandes structures de l’Univers prend corps dans la danse des grandes structures. Le scientifique aborde les grands moments de cette période qui voit l’Univers évoluer depuis un état dense et uniforme vers la forme complexe que nous connaissons aujourd’hui : l’apparition des premières étoiles et des galaxies. Le spectateur découvre alors le cycle de vie des étoiles qui permet la fabrication des éléments chimiques, depuis le plus simple atome d’Hydrogène jusqu’aux atomes et molécules complexes, constituant la matière qui nous entoure. L’astrophysicien nous interpelle enfin sur la réalité du modèle du Big Bang, montre comment il s’est construit et comment il a été vérifié par l’observation. Il évoque aussi les grandes et mystérieuses questions de l’astrophysique moderne comme la matière et l’énergie noire. Aux tout derniers instants du deuxième acte, à 13 heures et des poussières, la vie apparaît sur Terre.
Acte III et Final: Le Destin de l’Univers
Peut-on prédire le destin de l’Univers ? L’implicite de la danse et l’explicite de la science évoquent à l’unisson les scénarios possibles : expansion infinie, ralentissement de l’expansion, phase de contraction menant à une nouvelle explosion ou même des scénarios plus spéculatifs comme la dislocation de la matière. La danse vient conclure ce voyage au coeur de la création de l’Univers.
Projet initié et soutenu par Musée des Confluences de Lyon, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin.
Crédit photo : F. Jean