retour à l'accueil


Maroc

 

Italie

 

Tunisie

 

autres pays

Accueil La Cie en tournée Les créations Formation professionnelle L'école Éducation & Lien social Théatre / Studio L_international La Cie et les Entreprises Le mécénat Les partenaires L'équipe Archives
MarocmarocMarocmarocMarocmarocMaroc

Nos partenaires au Maroc

Développement du partenariat en vue d’un travail de sensibilisation et du perfectionnement aboutissant à un spectacle à Rabat et dans le reste du pays au travers du réseau diplomatique français, véritable passerelle entre les deux villes marocaines :
- avec l’Ecole de Danse La Tarentelle de Rabat, dirigée par Nadia Bouamoud – également coordinatrice pédagogique d’InterMed et Inspectrice Nationale de la Danse pour le Ministère de la Culture -,
- avec l’Ecole Nationale du Cirque Shems’y fondée par l’AMESIP dirigée par Touraya Bouabib, autour des arts du cirque et de la danse contemporaine à Salé,
- le Théâtre Mohammed V de Rabat,
- avec la Compagnie Anania à Marrakech, également organisatrice du Festival On Marche et de la première formation professionnelle en danse contemporaine au Maroc.

Saïd Ait El MoumenCompagnie Anania de Marrakech, dirigé par le collectif de chorégraphes composé par Taoufiq Izeddiou, Saïd Ait El Moumen et Bouchra Ouizguen.
Créée en 2001, la Compagnie Anania est une équipe d’artistes, danseurs et chorégraphes, qui mènent chacun leurs projets de création et participent ensemble à la transformation du paysage artistique et culturel de leur pays. Ainsi la Compagnie remplit des fonctions habituellement partagées entre plusieurs opérateurs culturels car la danse contemporaine est au Maroc un art récent qu’il faut faire comprendre et dont le développement nécessite des énergies nouvelles. Avec l’appui de partenaires marocains et internationaux, Anania mène de nombreuses actions pour faire vivre la création contemporaine au Maroc : un programme de formation à vocation professionnelle, des ateliers de sensibilisation dans les écoles, et enfin le Festival international “On Marche”, événement riche de 5 années d’expérience autour de la danse contemporaine, avec pour vocation première donner une visibilité à de nombreux travaux chorégraphiques auprès du public marocain, des pouvoirs publics, des professionnels et des médias.
Après avoir traversé dix ans de pratique musicale comme percussionniste, Saïd choisit de bousculer sa vie vers la danse contemporaine en suivant des stages dirigés par, entre autres : Georges Appaix, Hella Fattoumi, Sam Louwick, Bernardo Montet, Mathilde Monnier, Fatou Traoré…etc.
En 2002, il a créé son premier solo « Wahdi » sur le rapport entre le corps et l’environnement. Dans la même année, il rejoint Taoufiq Izeddiou et Bouchra Ouizguen pour fonder la première compagnie marocaine de danse contemporaine « ANANIA», à l’occasion de la pièce « Fina Ken’ti… » dans laquelle il est danseur interprète.
Parallèlement à son enseignement dans le cadre de la formation « Al Mokhtabar» mise en place par la Compagnie ANANIA, il est invité par le Centre Chorégraphique de Montpellier pour participer à la formation E.X.E.R.C.E 2004. Pendant cette période, il rencontre plusieurs artistes chorégraphiques tels que Marck Tempkins, Steave Paxton, Lisa Nelson, Emmanuelle Huyne, Luis Hayet, Dominic Brun, Odil Dubouk… Tout de suite après, il travaille sur la conception musicale de la création « Cœur sans corps » de Taoufiq Izeddiou, puis reprend « Wahdi ».
Saïd travaille constamment depuis dans des projets d’échanges artistiques interdisciplinaires comme : la création d’un espace d’échange chorégraphique « Open dialogue » pour les Enseignants de la danse à Biella en Italie en collaboration avec la Fondazione Pistoletto (love difference office), la tournée artistique au Moyen-Orient « Crossborders » (Liban, Israël, Palestine) mêlant danse et arts plastiques, une recherche en musique marocaine avec la Compagnie Increpacion Danza, la coorganisation de « On Marche… », Rencontres Chorégraphiques de Marrakech.
En 2009, il crée la pièce « Athar », sous la forme d’un solo et d’un duo qu’il présente dans le cadre du projet InterMed à Lyon et à Turin.

Pour tout renseignement, contact@ciehalleteghayan.org / Tel : +33 (0)4.78.64.84.98
Compagnie de Danse Hallet Eghayan
Aux Echappées Belles - 65/73, rue du Bourbonnais - 69009 Lyon (France)
Tel : +33 (0)4.78.64.84.98 - Fax : +33 (0)4.78.64.87.60 - Mail : contact@ciehalleteghayan.org - Site : www.ciehalleteghayan.org