retour à l'accueil


Maroc

 

Italie

 

Tunisie

 

autres pays

Accueil La Cie en tournée Les créations Formation professionnelle L'école Éducation & Lien social Théatre / Studio L_international La Cie et les Entreprises Le mécénat Les partenaires L'équipe Archives
ItalieItalieItalieItalieItalie

Nos partenaires en Italie : La Dimora Coreografica

> La Dimora Coreografica / Centro Danza Royal - Turin

Le Centro Danza Royal, dirigé par Alessandra Bantley et Elena Delmastro, est une école de danse classique et contemporaine, qui unit à l’enseignement ateliers chorégraphiques, production de spectacles, conférences et stages. L’objectif du Centro est de faire connaître, aimer et apprendre l’art de la danse en commençant par les disciplines de base : le classique et le contemporain, en incluant les différentes formes et styles que le monde de la danse offre (dont le jazz, le hip-hop, le tango …).
Depuis 2000, les cours professionnels du Centro Danza Royal participent :
• aux productions de la Compagnie L'i.l.o.b.a. à Turin, à Rome et Venise, et à Lyon,
• aux productions dans le cadre de tournées italiennes de la Compagnie «Città del Jazz» (comédies musicales et concerts spectacles),
• aux concours chorégraphiques nationaux et internationaux,
• aux concours de solo nationaux et internationaux,
• aux manifestations de Coordination Danse Piémont (Coorpi).

La Dimora Coreografica est un espace créatif ouvert aux chorégraphes et danseurs qui offre, parallèlement à l'activité de formation, un support à la création et à la production de danse, un lieu d'hospitalité et d'échanges de projets chorégraphiques.

Ce projet a été crée par Alessandra Bentley, Mariachiara Raviola, Elena Delmastro.

La Dimora Coreografica se veut être un lieu de production, de rencontres, d'échanges, au cœur duquel le lien formation/création peut se développer pour créer des synergies entre danseurs et chorégraphes, entre artistes d'expressions différentes… Un lieu attentif au répertoire classique, mais surtout à l'innovation et à la recherche. L'ambition de la Dimora Coreografica est de créer un réseau en partenariat avec des théâtres et festivals tant sur le plan national qu’international :
- Réseau et festival itinérant InterMed initié par la Compagnie Hallet Eghayan de Lyon, en collaboration avec d’autres chorégraphes méditerranéens tels Khalid Benghrib (Maroc), Syhem Belkhodja (Tunisie), et Omar Rajeh (Liban)
- La Plateforme Théâtre Chorégraphique Turinois & Co
- Le Théâtre Garibaldi de Settimo Torinese
- Le Théâtre Alfa de Turin, contacts avec la Vénétie et la Lombardie et avec d'autres réalités Piémontaises.
Depuis sa création début 2008, les chorégraphes invités de La Dimora Coreografica ont été : Daniela Paci, Cristiana Valsesia, Mariachiara Raviola, Silvia Gribaudi, Michel Hallet Eghayan, Sylvie Le Quéré, Gabriella Cerritelli, Alessandra Lai, Tony D'Agruma, Barbara Altissimo, Eleonora Ariolfo, Julie Anne Stanzak, Lucido Sottile.


Mariachiara Raviola Mariachiara Raviola a suivi une formation en danse théâtre et en pédagogie. Elle partage ses activités artistiques entre création et formation autour de la “poétique du mouvement”, en particulier à l’attention du jeune public. Elle s’engage aussi dans l’organisation d’événements pour la promotion de la danse contemporaine à Turin, et fonde la Dimora Coreografica avec Alessandra Bentley et Elena Delmastro, ainsi que le Festival La Piattaforma avec Paola Colonna.

Le chorégraphe en résidence pour 3 ans au sein de La Dimora Coreografica est Raffaele Irace.
Raffaele Irace reçoit son diplôme de danseur auprès de la Fondation Teatro Nuovo de Turin et se perfectionne à l'Ecole-Atelier Rudra de Maurice Béjart à Lausanne. Il débute sa carrière en interprétant les oeuvres des plus grands chorégraphes internationaux. Parmi les plus importants : Robert North, Mats Ek, James Sutherland, Austin Hartel, Carolyn Carlson, Jacopo Godani, Maurice Béjart et William Forsythe.
Aujourd'hui, après une longue expérience comme soliste auprès du Théâtre de l'Opéra de Monaco de Baviera, il continue son activité artistique à Turin en tant que chorégraphe résident de La Dimora Coreografica, au sein duquel il fonde sa Compagnie.


Pour tout renseignement, contact@ciehalleteghayan.org / Tel : +33 (0)4.78.64.84.98

Compagnie de Danse Hallet Eghayan
Aux Echappées Belles - 65/73, rue du Bourbonnais - 69009 Lyon (France)
Tel : +33 (0)4.78.64.84.98 - Fax : +33 (0)4.78.64.87.60 - Mail : contact@ciehalleteghayan.org - Site : www.ciehalleteghayan.org