retour à l'accueil


Michel Hallet Eghayan


Les danseurs

 

Les collaborateurs

 

Le conseil scientifique

 

Le conseil d'administration

 

L'équipe administrative

 

Accueil La Cie en tournée Les créations Formation professionnelle L'école Éducation & Lien social Théatre / Studio L_international La Cie et les Entreprises Le mécénat Les partenaires L'équipe Archives

Roland Bacon
Astrophysicien et directeur du CRAL

Né le 10 janvier 1956, il obtient son doctorat en astrophysique en 1984 à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Après deux ans de post-doctorat à l'Observatoire de Genève il rentre au CNRS en tant chargé de recherche à l'Observatoire de Lyon. Il enseigne l’astrophysique à l’Université Claude Bernard Lyon I et à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Spécialiste des galaxies il est amené à s’intéresser à l’instrumentation des grands télescopes. Il réalise avec l’équipe qu’il a fondée à l’Observatoire, le tout premier spectrographe 3D qui va révolutionner l’étude des galaxies. Ce nouveau concept instrumental trouve des applications dans la plupart des domaines de l’astrophysique et il finira par s’imposer et devenir un standard pour tous les grands télescopes internationaux. Il effectue de nombreuses missions sur les grands télescopes, notamment à Hawaï ou il passera une année en tant qu’astronome invité au télescope Canada-France-Hawaii.

En 1995 il est nommé Directeur de Recherche au CNRS. De 1995 à 2005, il assure la direction de l’Observatoire de Lyon, une composante de l’Université Claude-Bernard Lyon I. Il modernise et développe l’Observatoire qui devient un centre de recherche renommé sur la scène internationale. En 2003 il reçoit le prix Raymond and Beverly Sackler Lecturer 2003 de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Il est l’auteur de plus de 180 publications dans les grandes revues internationales et membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux, notamment celui de l’organisme européen d’astronomie ESO et de l’institut du télescope spatial Hubble à Baltimore (USA). Depuis 2005 il pilote le projet MUSE, un instrument unique au monde réalisé par un consortium de 7 laboratoires européens pour le très grand télescope européen VLT. Parallèlement à ses recherches, Roland Bacon s’investi dans la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. Il développera ces activités au sein de l’Observatoire de Lyon en créant le premier service de diffusion des connaissances de l’Observatoire qui permettra à des milliers de visiteurs du grand public et du milieu scolaire de découvrir l’astronomie.

Membre du Comité Scientifique du Planétarium de Vaulx en Velin et du Musée des Confluences à Lyon, il est également l'auteur du documentaire "OASIS l'œil aux milles regards" récompensé par le prix spécial du jury "Enseignement de la recherche par la recherche", prix Léon Gaumont du 4ème festival du film de chercheur de Nancy en 1999.

Hervé Jacquemin
Directeur de la réserve géologique de Haute-Provence

Jean Roche
Directeur de la CCSTI de la Drôme

Compagnie de Danse Hallet Eghayan
Aux Echappées Belles - 65/73, rue du Bourbonnais - 69009 Lyon (France)
Tel : +33 (0)4.78.64.84.98 - Fax : +33 (0)4.78.64.87.60 - Mail : contact@ciehalleteghayan.org - Site : www.ciehalleteghayan.org